FOCUS ELEMENTAIRE 1ER TRIM.

Publié le par aapems-boismaillard

FOCUS D INFORMATION

 

 

Association Autonome des Parents d’Elèves

de Marly La Ville et Saint-Witz

ECOLE ELEMENTAIRE BOIS MAILLARD

 

Chers parents,

 

Nous vous tenons informés et vous prions de trouver ci-joint un focus des réponses aux questions complémentaires posées par les Parents d’Elèves, lors du conseil d’école du 15 novembre 2011.

Ce document n’est pas le compte-rendu du Conseil. Il reprend néanmoins certaines informations de l’ordre du jour.

 

a.       Le projet d’école

b.       Les travaux

a.       Les toilettes

b.       Le nouveau bâtiment

c.       Le parking et la sécurité autour de l’école

c.       La sécurité

d.       La discipline

e.       Les toilettes pendant la récréation

f.        Les conditions de transport du sport

g.       Les sorties

h.       La Bibliothèque

 

1) Le projet d’école

 

Ce projet, prévu sur 3 ans, est entré dans sa 2ième année. Il comprend 2 axes : un axe « résolution de problèmes » et un autre lié à « l’Environnement ». Ce projet suit son cours avec les outils mis en place lors de la 1ère année.

 

2) Les travaux

 

a.      Les toilettes

 

Dans un souci d’harmonisation des 3 Groupes Scolaires de Marly La Ville, les toilettes à la Turque du Bois Maillard vont disparaitre au profit de toilettes traditionnelles. Dans son appel d’offre, la Mairie a demandé que les travaux soient réalisés le plus rapidement possible : une réalisation à hauteur de 50% dans le courant du mois de février 2012 est envisagée.

 

b.      Le nouveau bâtiment

 

Cette nouvelle construction ne concerne pas seulement qu’une nouvelle cantine, mais aussi 2 classes supplémentaires.

Les enseignants participent à l’élaboration du projet.

La Mairie devait présenter la proposition de projet de la part du Cabinet d’Architectes en charge de l’étude, le jour du conseil d’école (15/11/2011). Cependant, le rapport n’a pas été remis à cette date par le Cabinet. Une fois ce rapport en possession de la Mairie, il sera transmis  au Département pour décision de subvention. Le pourcentage de participation du Département conditionnera l’aboutissement du projet.

En attendant le début de la réalisation de cet ouvrage, au plus tôt pour le 4ième trimestre 2012, le terrain prévu pour la construction, jouxtant la cour de récréation coté Clos Maillard, sera laissé en friche. Décision volontaire afin d’éviter tout envahissements humains (bruits, déchets, …) perturbant le bon déroulement de l’enseignement. Egalement, la Mairie ne souhaite pas investir dans l’entretien d’un terrain où un bâtiment est susceptible de voir le jour. Cette position pourra être révisée en cas de non construction.

 

c.       Le parking et la sécurité autour de l’école

 

La Mairie rapporte que l’aménagement du parking est difficile : le marquage au sol ne tiendrait pas, un revêtement en dur (type macadam) représenterait un risque d’inondation pour les terrains en contrebas. Néanmoins, un gravier plus dur et plus compact pourrait être envisagé.

Pour sécuriser les abords du Groupe Scolaire, la vitesse pourrait être limitée à 30 km/h avec déclaration de la zone en zone piétonne (piétons prioritaires sur les véhicules) : à partir de la fin de la montée allée des Hêtres jusqu’au croisement des allées des Tilleuls et des Bouleaux (descente).

Le « Sens Interdit Sauf Riverains » de la montée Allée des Tilleuls serait remplacé par un « Sens Interdit ».

Autre point : face aux difficultés de stationnement aux abords de l’annexe (les 4 appartements étant occupés, il y a multiplication de véhicules), l’équipe enseignante souhaiterait un marquage au sol autour de l’annexe. La Mairie prends note en soulignant que ça ne devrait être ni trop compliqué ni trop couteux.

Le portail à badge ou autre solution (badge de voiture) est toujours à l’étude.

Des parents continuent à stationner le matin comme le soir à l’intérieur de l’établissement (au-delà de la première grille Allée des Tilleuls) : l’ensemble du conseil rappelle qu’en plus d’être dangereux cet accès est strictement interdit.

 

3) La sécurité

 

a.       Concernant la sécurité autour du chantier de la nouvelle construction, la Mairie répond que le sujet n’est pas d’actualité car les travaux ne sont pas encore décidés. Mais elle assure que la sécurité du Groupe Scolaire est une entité à part entière du projet. Nous restons mobilisé et vigilant.

b.       Une alerte incendie a eu lieu en début d’année scolaire (septembre 2011). Un bilan a été rédigé par M. DUPONT, directeur de l’établissement et enseignant des CM2,  puis transmis à la Mairie et à l’Académie du Val d’Oise. Une autre alerte aura lieu en cours d’année scolaire.

c.       Il existe une commission de sécurité (fréquence tous les 5 ans) chargée d’examiner la sécurité dans l’école. Un parent d’élève peut y assister.

La dernière commission date de 2008. La prochaine serait donc pour 2013.

Mme LEMAIRE, enseignante des CE1, signale des extincteurs trop hauts et trop lourds pour une femme. Mr. DUPONT répond, qu’en cas d’incendie, l’urgent est de sortir avec les élèves. Il rappelle que la disposition des extincteurs est conforme aux normes de sécurité et que leur contenu et date de péremption sont régulièrement vérifiés.

 

4) La discipline

 

Des parents nous ont remonté comme information que des grands « embêteraient » des plus petits durant le temps de cantine. Cela se passerait plus localement dans les sanitaires.

La responsable de l’animation nous confirme le problème ainsi que sa résolution par la convocation des CM1 et CM2 impliqués. Ils ont pris conscience de leur responsabilité vis-à-vis des plus petits, qu’un jour eux aussi ils ont fait partis des plus petits et qu’ils n’appréciaient pas d’être embêtés. Cette mise au point a porté ces fruits : les incidents ne se sont pas reproduits.

 

5) Les toilettes pendant la récréation

 

Afin éviter le chahut dans les sanitaires (cache-cache, jeu d’eau, séjour trop long, …) pendant les récréations, un nouveau dispositif a été mis au point.

Mr DUPONT nous l’a présenté. Les élèves peuvent aller aux toilettes au début et à la fin de la récréation. Une sonnerie leur rappelle la dernière plage de 3 minutes avant la sonnerie finale. Une affluence à ce moment là, notamment dans les sanitaires filles pourvus d’une seule toilette traditionnelle, a été constatée. M. DUPONT nous assure qu’il n’y a pas de heurts.

Les toilettes ne sont pas fermées pendant la récréation, elles sont accessibles sur autorisation.

Face aux interrogations de certains parents, nous pouvons leur répondre que ce nouveau dispositif nécessite une adaptation des élèves.

 

6) Les conditions de transport du sport

 

Questions posées : les problèmes de disponibilité de bus sont-ils définitivement réglés ? Des séances de piscine ont été annulées suite à des incidents de rendez vous, est il prévu un rattrapage ?

Réponses apportées par M. DUPONT :

a.       Il existe en effet un souci de départ du car municipal pour le COSEC : ce dernier partirait, le vendredi, de la Bibliothèque. Mme DAFTARI (enseignante des CP / CE1), souhaiterait comme à l’habitude disposer du car municipal pour le COSEC et autres sorties (Piscine, …) au Clos Maillard, moins contraignant en distance que la Bibliothèque.

b.       Il y eu en effet 2 séances de piscine annulées (transport non municipal). Ce problème est rentré dans l’ordre. Les 2 séances ne seront pas rattrapées.

M. DUPONT reste vigilant quand aux droits des créneaux de car municipal réservés à l’Elémentaire du Bois Maillard.

 

7) Les sorties

 

Projet d’« école transplantée » : le projet de classe transplantée concernera l’école entière pendant 2 jours (2 et 3 avril 2012) au Futuroscope de Poitiers (en relation avec l’axe « environnemental » du projet d’école, cf. plus haut). Pendant ces 2 jours, l’école sera fermée.

Le voyage est prévu en cars (moins cher que le train). Une réunion de présentation aux parents sera organisée le 8 décembre 2011 à 19h00 à la salle Lucien Jean.

L’hébergement est prévu à l’hôtel (agréé Education Nationale). Le prix n’est pas encore déterminé (voyages A/R + nuit d’hôtel + repas + double entrées au parc).

 

Autres évènements prévus à l'école :

-          Nettoyons la Nature

-          Droits de l’Enfant

-          « L’Autre » : spectacle à la salle Lucien JEAN le 2 décembre 2011

-          La Biennale du Livre

-          Le Festival du Livre

-          1 à 3 spectacles par classe à l’Espace Germinal de Fosses

-          1 spectacle pour tous les élèves le 5 janvier 2012

-          Projet Ecole et Cinéma : trois films par classe

-          CHANTECOLE : 22 mai 2012 à l’Espace Germinal

-          Projet Handball pour les CM1 et CM2

-          Projet Roller pour les CE2 et CM1

-          Projet Cyclo (prévention routière) pour les CM2 (avec leur propre vélo si possible)

-          Fête de l’Ecole le 15 juin au soir.

 

8) La Bibliothèque

 

La répartition par classe, du nombre de créneaux horaires octroyés pour la Bibliothèque, ainsi que la répartition de ces créneaux sur les 2 autres établissements de Marly La Ville, ne serait pas équivalente. Nous souhaitons l’équité entre les 3 Groupes Scolaires afin de garantir à tous un accès à la lecture et la culture.

Après énumération, par M. DUPONT, des créneaux horaires réservés à chaque classe par établissement, il apparait en effet qu’il n’y a pas équité : les 7 classes de l’Elémentaire du Bois Maillard ont quasi moitié moins de créneaux de Bibliothèque que les classes des 2 autres établissements. La Maternelle Bois Maillard a trop de créneaux, selon l’avis de sa Directrice Mme ROLLIN. Mr. DUPONT se rapprochera d’elle pour un accord. La Mairie s’engage à regarder de plus prêt cette iniquité.

 

Nous remercions M. DUPONT, l’équipe enseignante, les représentants de la municipalité et les parents d’élèves pour le bon déroulement du conseil d’école.

 

Prochains conseils d’école : les mardis 14 février et 19 juin 2012 de 18h à 20h.

 

AVIS A TOUS LES PARENTS:

Si vous souhaitez poser une question, nous faire part de vos remarques (positives ou négatives) ou encore nous rejoindre au sein de l’association, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas !

 

Vos représentants AAPEMS :

 

Sandra ABDELHEDI, Patrice DESGRANGES, Stéphane LEMAIRE et Christelle BECQUART.

 

Comment nous contacter ?

 

Par mail : boismaillard.marly@yahoo.fr

Par courrier : une boîte aux lettres est située à la grille de l’école élémentaire.

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE

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