Cpte rendu conseil d'école élémentaire T1 2011 2012
Ecole élémentaire,du Bois Maillard
Allée des Tilleuls
95670 Marly-la-Ville
Compte-rendu du 1er Conseil d'Ecole
Séance du 15 novembre 2011, ouverte à I8hOO
Présents :
Représentant de la mairie :
Mme OBADIA (conseillère municipale), Mme DUSSIEUX (Maire adjoint, vie scolaire), Mme PIERROT (responsable restauration scolaire), Mme SAUMARD (responsable du secteur Bois Maillard cantine et PPS)
Représentants de parents élus :
FCPE : Mme DUBOIS, Mme DUARTE, M. CHANUT, Mme GANTAIS, Mme CILLIO
AAPEMS: M. DESGRANGES
Enseignants :
Mme JAUMOT (CP), Mme DAFTARI (CP/CE1), Mme LEMAIRE (CEI), Mme BARON'(CE2), Mme SIMORRE (CE2/CM1), Mme BOICHU (CM1), M. DUPONT (Directeur —CM2)
Absents excusés : I.E.N. :MmeBILLOUE
Représentants de parents élus : Mme WICKERSHEIM (FCPE), Mme ABDELHEDI (AAPEMS)
Enseignants : Mme MINIANDEE (CP), Mme VELLY (CM2)
• Elections:
La partipipation aux élections est de 55,02 %, soit 2 points 1/2 de plus que l'an dernier. '.;
• Restauration scolaire :
Le syndicat intercommunal SIRESCO regroupe 14 villes en IDF, sert 36 000 repas par jours et 250 restaurants scolaires. Ses objectifs sont : un repas de qualité en essayant de privilégier les meilleurs produits. Sensibilisé depuis un an au bio, le SIRESCO favorise également l'achat de produits agricoles de proximité. Une commission des menus se réunit tous les 2 mois. Les menus sont établis sur un cycle de 40 jours par une diététicienne. Les repas sont équilibrés et composés de 5 éléments. Le grammage est respecté en fonction de l'âge des enfants :
5 animateurs sont chargés de surveiller les enfants et leur proposent des activités. Ils sont 2 dans le réfectoire et 3 en dehors. En cas de mauvais temps ou par temps froid, les enfants qui ne mangent pas vont du côté de l'annexe afin de pouvoir être à l'abri ou à l'extérieur. Les enfants n'ont jamais été aussi nombreux le midi : ils sont 72 au premier service et souvent quasiment autant au deuxième.
Il est signalé que la surveillance des toilettes pendant le temps de cantine a été renforcé.
• Structure de l'école :
Actuellement, l'école est composée de 7 classes : .
CPà26
CP/CE1 à25 (11 CPet 14CE1)
CEI à 25
CE2à26CE2/
CM1 à 25 (10 CE2 et 15 CM1)
CM1à28
CM2à23
Cela fait un total de 178 élèves (92 filles et 86 garçons).
Pour l'année 2012-2013 avec 23 départs de CM2 et 31 arrivées de GS, il est pour le oment prévu un effectif de 178 - 23 + 31 = 186 élèves. (Les seuils de fermeture et d'ouverture sont respectivement à 162 et 192)
• Evaluations :
Des évaluations départementales CP ont eu lieu en début d'année. D'autres se dérouleront au 2nd trimestre. Elles concernent le français et les mathématiques. Ces évaluations comportent beaucoup de passations individuelles, ce qui est assez compliqué pour les enseignantes. Le taux de réussite est de 78,6% en français et 83,6 % en mathématiques.
Les évaluations nationales CEI devraient avoir lieu comme l'an dernier en janvier et celles de CM2 en fin d'année scolaire.
Les évaluations LVE (langue vivante étrangère) débutent dès le CE2 pour se dérouler sur 3 ans. Cette année, chaque enseignant prend en charge l'anglais dans sa classe. Une méthode d'anglais d'une valeur d'environ 650 € a été achetée grâce aux bénéfices de la kermesse de l'an dernier. Elle permet d'accompagner les élèves sur tous les niveaux.
• Projets des différentes classes :
- pour toute l'école :
- « Nettoyons la nature » et la cour
- travail sur les droits de l'enfant : vendredi 19 novembre
- participation à la Biennale du livre et du film du voyage les 24 et 25 novembre
- spectacle « Vautre » à l'espace culturel Lucien Jean le vendredi 2 décembre
- entre 1 et 3 spectacles par classe à l'espace Germinal de Fosses
- participation au projet « Ecole et Cinéma » : 3 films sur l'année
- participation au projet « Chantécole » le 22 mai à l'espace Germinal de Fosses pour
les chorales du cycle 2 et du cycle 3
- comme les 2 années précédentes, nous prévoyons de proposer un autre spectacle
aux environs de janvier aux élèves de l'école grâce au financement fourni par la
- Municipalité pour Noël et à la coopérative de l'école (bénéfices de la kermesse). Ce
spectacle n'est pas encore défini. ;
- nous travaillons, en accord avec la Mairie et l'Education Nationale, sur la
préparation d'un séjour de 2 jours au Futuroscope les 2 et 3 avril pour toutes les classes
- fête de l'école : avec spectacle et kermesse, comme l'an dernier. Cette fête aura lieu
le vendredi 15 juin au soir.
- pour les 4 classes du cycle 3 :
- projet hand avec intervenant sur 4 séances. Le tournoi devrait se dérouler en juin.
Ce projet Education Nationale est proposé uniquement au cycle 3.
- pour le CE2. le CE2/CM1 et le CM1 :
- projet rollers avec intervenants, ETAPS, payés par la Mairie, sans doute à
partir du printemps.
-pourleCM2:
- projet cyclo, projet Education Nationale, sans doute à partir du printemps.
Règlement intérieur :
Le règlement intérieur de l'école, légèrement modifié, est voté à l'unanimité. Il sera " prochainement distribué dans les cahiers de correspondance.
• Projet de construction du nouveau bâtiment :
Ce projet est relancé et a été présenté à l'équipe pédagogique de l'école. Différentes étapes sont à suivre. Si les subventions du Conseil Général sont suffisantes, cette construction pourrait avoir lieu et débuter au dernier trimestre 2012.
• Toilettes :
Suite à des problèmes rencontrés dans les toilettes pendant la récréation, les enseignants ont décidé de demander aux enfants d'aller aux toilettes au début et à la fin des récréations et d'éviter de s'y rendre le reste du temps (sauf urgence). Une sonnerie quelques minutes avant la fin les avertit qu'ils doivent y aller puis se ranger. A la deuxième sonnerie, plus personne n'a accès aux toilettes.
La réfection des toilettes du préau est prévue et de nouvelles cuvettes devraient être installées dans des délais raisonnables.
• Sécurité aux abords de l'école :
L'aménagement des abords de l'école est toujours à-l'étude mais les 2 pentes près de l'école le rendent délicat.
• Divers :
L'équipe pédagogique tient à remercier la Municipalité pour les travaux qui ont été effectués cet été, notamment la peinture d'une salle de classe et la réfection des toilettes de l'annexe qui a débuté. |
- bibliothèque :
Les enseignants sont vraiment dççus pour les enfants qui, malgré leurs demandes, ne pourront se rendre à la bibliothèque que 3 ou 4 fois dans l'année. Une fois de plus il est demandé que la répartition des créneaux se fasse au prorata du nombre de classes par école. Actuellement, par exemple, une école de 3 classes bénéficie du même nombre de créneaux que l'école élémentaire du Bois Maillard composée de 7 classes...
- photocopieuse : pour palier au problème d'humidité dans la salle des maîtres qui occasionne des pannes de photocopieuse, un convecteur électrique avec une horloge devrait être installé. Il faut encore régler les problèmes de place et de sécurité.
Il devrait en être de même dans l'infirmerie.
- Internet : depuis le mois de juin, suite à de violents orages, la salle informatique ne dispose plus de connexion Internet. Cela rend le travail des élèves pour préparer le B2i très difficile. Seul le bureau est pour le moment doté d'une clé 3 G pour palier à ce problème. Le coût des réparations est très élevé, la municipalité s'y attelle.
- grillage : il est demandé que le grillagé qui entoure la cour de récréation soit vérifié et sécurisé.
La séance est levée à 20n30,